Conseils et suggestions
Le jardinage – où, quand, comment
Savoir et inspiration

Apprenez comment profiter au maximum de votre GrowCamp, et trouvez de nouvelles idées. C'est une manière nouvelle et différente de semer, de planter et de récolter !
Vous trouverez ci-dessous des retours d'expérience des concepteurs et des testeurs de GrowCamp au cours des trois dernières années.

Vous pouvez également cliquer sur le lien pour consulter nos suggestions, notamment au sujet du positionnement de votre potager surélevé.

Inspiration

Quand ?

Avec votre potager surélevé, vous pourrez semer beaucoup plus tôt que ce à quoi vous êtes habitué(e). Lorsque la tente est recouverte de plastique, elle protège les plants minuscules du gel : vous pourrez commencer dès le mois de février.

En fin de saison, si vous plantez des pommes de terre en juillet, vous pourrez récolter en octobre - novembre. Les carottes semées en août pourront être récoltées de novembre jusqu’au début du printemps.

Calendriers de plantation et de recolte

Le bon moment pour semer et récolter varie selon les années en raison de l'évolution des conditions climatiques. naturellement, les différences de climat géographiques jouent aussi un rôle important.

Nous avons élaboré un tableau avec des lignes directrices vous indiquant notamment ce que vous pouvez cultiver dans votre potager surélevé, quand semer ou planter, et quand récolter.

Espacement entre les graines et les plants

L'espacement entre les graines indiqué dans le tableau part du constat que les graines ne germent pas toutes et que certains légumes dans une rangée sont récoltés avant d'autres.

L'espacement idéal entre les plants arrivant à maturation est par conséquent plus grand que celui indiqué dans le tableau.

Vérifiez sur les sachets de graines mais sachez que les plants peuvent pousser beaucoup plus proches les uns des autres dans une plate-forme surélevée qu'en terrain ouvert.

Gardez la plate-forme bien rangée

Avec une forte croissance dans une zone réduite, il est important de séparer et de rapprocher les plants pour les empêcher de prendre trop de place ou de faire de l'ombre à d'autres.

Gardez les plants séparés par des supports ou des ficelles et découpez les pousses de feuille superflues.

La plupart des grandes plantes ne sont pas endommagées par une taille. Et n'oubliez pas : tout est une question de priorité.

Culture de semis

La culture de semis nécessite le semis de graines dans des pots qui sont placés dans un emplacement chaud, par ex. un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre chauffée.

Plus tard dans la saison, vous bénéficierez également de la culture de semis, simplement pour gagner
de l'espace dans la plate-forme.

Par exemple, utilisez les clayettes de plantation sur l'étagère supérieure de
la plate-forme et vous aurez de nouveaux plants prêts à être plantés dès que de la place se libère en-dessous.

Cultiver – quoi, quand et comment ?

Dans un potager GrowCamp, vous semez et récoltez en permanence.

Voir un exemple de culture sur toute une saison dans une plateforme de 120 x 120 cm :

Exemples

Le potager GrowCamp est idéal pour faire pousser du piment, du poivre et des aubergines.

Qui ne rêve pas de produire soi-même ses herbes aromatiques ?

En plus de délicieux légumes, vous obtiendrez la satisfaction d'avoir cultivé vous-même votre potager.

Surface de travail libre

Les montants qui relient les tronçons de l'armature peuvent être démontés. Ils se soulèvent facilement de chaque côté.
Vous pouvez alors profiter d'une surface de travail libre sur toute la hauteur de la serre, comme sur la photo en bas à gauche.

Conseil : Prenez le montant comme règle lorsque vous semez ou plantez.

Conseils de couverture

Si la couverture doit rester enroulée pendant une longue période, il est conseillé de l'enrouler vers l'intérieur. Ainsi, l'eau ne pourra pénétrer dans le « rouleau ». Voir également :