Un bon départ
GrowCamp - Foire aux questions
1) Le concept GrowCamp
Le potager surélevé se compose d’une structure de base sans fond d’une hauteur de 50 cm et d’une armature supérieure, mesurant 100 cm de haut, qui vient s’enclencher et se fixer sur la base. La hauteur totale est ainsi de 150 cm.

Un kit de filet de couverture et un kit de couverture plastique sont livrés avec le potager surélevé.

Le module de base mesure 120 cm x 120 cm. Il peut être rallongé grâce à des extensions de 120 cm. Voir illustration.
2) Quelle taille choisir pour votre GrowCamp ?
Vous devez décider du nombre de modules que vous souhaitez utiliser.

Un seul module de 120 cm offre l’espace suffisant pour la culture d’herbes aromatiques, quelques salades et par exemple des radis.

Si vous disposez de suffisamment de place, vous devriez néanmoins acheter deux modules, c'est-à-dire un potager de 240 cm de long. Cette taille vous permet en effet de cultiver non seulement des herbes et des salades mais également des petits pois et par exemple des radis, des carottes et des poireaux.

Pour cultiver à la fois des tomates précoces et des piments qui demandent beaucoup de chaleur, et des légumes de plein air comme les pois, les poireaux et les radis, vous pouvez avantageusement choisir d’acquérir deux potagers surélevés, l’un où vous maintenez une température élevée et l’autre un peu plus frais. Si les légumes de plein air sont exposés à trop de chaleur, ils montent en graine ou produisent trop de feuilles.

Si vous souhaitez produire assez de légumes pour être autosuffisant, vous devez disposer de plusieurs potagers GrowCamp. La notion d’« autosuffisance » est une notion floue, car il va de soi que nous ne consommons pas tous la même quantité de légumes. En moyenne, on peut dire que de 6 à 8 potagers pourront fournir en légumes quatre personnes pendant 6 à 8 mois de l’année. Cela nécessite de ne pas oublier de semer et planter au fur et à mesure et d’arroser et fertiliser régulièrement.

Voir les dimensions exactes.
3) Achat
Le potager GrowCamp est disponible chez les distributeurs suivants.

Le potager GrowCamp est livré en caisse aux dimensions suivantes : module de base, 115 cm x 59 cm x 18,5 cm, poids : 32,5 kg. Module d’extension, 115 cm x 59 cm x 10,5 cm et poids : 20,8 kg.

Si vous commandez votre GrowCamp dans notre boutique en ligne, il sera livré à votre adresse moyennant des frais de port minimaux.
4) Assemblage
Assembler GrowCamp est un jeu d’enfant qui, si l’on suit les instructions jointes, prend entre 1 et 2 heures et ne nécessite pas d’autre outil qu’un maillet en caoutchouc.
5) Emplacement
GrowCamp peut être installé presque n’importe où. Cliquez sur le lien suivant pour de plus amples informations.
6) Terre
Pour remplir un potager surélevé de 120 cm x 120 cm, le volume de terre nécessaire est de 0,65 m3, soit 650 l., ou encore 13 sacs de 50 l. (suivant la consistance de la terre). Le potager doit être rempli de terre presque jusqu’à raz-bord. Lorsque la terre se tassera, elle s’affaissera jusqu’à environ 5 cm du bord supérieur, ce qui est idéal.


Une solution alternative à celle de remplir le potager de terre est d’utiliser des jardinières ne contenant que 50 l. de terre. Lire la suite.

Nous recommandons que vous utilisiez du terreau de culture acheté dans le commerce ou du compost gratuit d’une station de recyclage.

Les sacs de terreau vendus bon marché dans les magasins de bricolage sont également tout à fait appropriés.

L’utilisation de terre lourde et riche en argile peut faire arquer les côtés du potager en leur centre. Ceci n’a aucune influence pratique mais est peut être moins esthétique.

La terre achetée dans le commerce et le compost présentent le grand avantage d’être exempts de maladies, de mauvaises herbes et de nuisibles. Ils sont en outre plus faciles à travailler et vous n’avez besoin que de vos mains comme outils.
7) Semis
Vous trouverez sur le présent site Internet de nombreuses informations sur :

Les périodes de semence et de récolte.
L’espacement entre les graines et les plants.
La planification de la plantation.

Lorsque vous semez et plantez, vous devez tenir compte de la taille qu’atteindront les plantes avant qu’elles ne soient récoltées. Nos suggestions sont calculées en tenant compte d’une récolte continue qui éclaircit les rangs.
8) Pré-germination
Les jardinières GrowCamp peuvent contribuer à augmenter considérablement la capacité et ainsi la production. Elles permettent en effet de commencer la saison plus tôt en intérieur de manière très simple.
9) Couverture en plastique
Tant qu’un risque de gel nocturne persiste, vous devez vous rappeler de dérouler la couverture plastique avant la nuit. S’il fait très froid, vous pouvez augmenter la température intérieure de quelques degrés en allumant une ou deux bougies dans le potager GrowCamp.

Lorsque le soleil reprend le dessus, vous devez faire attention à ce que la température ne soit pas trop élevée dans la tente-serre et si vous n’avez pas le temps de relever la couverture plastique chaque fois que la température augmente trop, il est préférable de la démonter complètement. En effet, si la température est trop élevée, les plantes produiront trop de feuilles et les légumes seront rares et petits. On dit que la plupart des plantes se plaisent aux mêmes températures que les humains – ou peut-être des températures légèrement supérieures.

Rappelez-vous également qu’il est important de bien aérer. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir apparaître des maladies fongiques et la formation de mousse sur la terre. Pour de plus amples informations.

Vous pouvez voir hier ici quelles sont les plantes demandant l’utilisation de la couverture et quand et comment vous devez l’utiliser.

Vous trouverez ici des conseils supplémentaires.
10) Soins des plantes
Avec GrowCamp, vous évitez les travaux de jardinage pénibles. En gros, il vous suffit de semer et de récolter, d’arroser et de fertiliser. Le plus difficile est en fait de ne pas vous laisser envahir par les plantes !

Si vous suivez nos conseils de semence, votre potager sera rapidement plein. L’objectif est de récolter continuellement, également lorsque les plantes sont toutes petites, et ainsi de faire de la place dans les rangs. Si vous n’arrivez pas à suivre ou que certaines plantes prennent trop d’ampleur, il peut être nécessaire de procéder radicalement, de couper et éliminer les feuilles et de nettoyer complètement. Le panais, par exemple, continue très bien à grossir si l’on coupe la moitié de ses feuilles.

À compter du début de l’été 2011, il est possible d’acquérir une grille en acier galvanisé qui peut être installée entre les différentes cultures. Cette grille de séparation permet d’assurer que les plantes les plus vivaces ne prennent pas toute la place. Elle peut bien sûr également être utilisée comme étai, par exemple pour les petits pois.
11) Arrosage
Aucune plante ne pousse sans eau. Il ne doit PAS faire trop sec à l’intérieur du GrowCamp. La surface de la terre y est au dessus du niveau environnant et le potager peut facilement s’assécher. De nombreux jardiniers débutants ne réalisent pas la quantité d’eau qui est nécessaire !

Même si vous devez arroser beaucoup, cela ne doit pas vous donner mauvaise conscience car les légumes que l’on peut acheter au supermarché ont assurément requis beaucoup plus de ressources que les légumes que vous cultivez vous-même dans votre jardin.

N’oubliez pas de bien arroser également dans les coins du potager.
12) Fertilisation
Il peut être difficile de donner des conseils généraux sur la fertilisation car cela dépend des légumes que l’on cultive. Si la terre avec laquelle vous remplissez le potager au début contient déjà de l’engrais, cela suffira pour la plupart des légumes la première année. Un apport d’engrais complémentaire est cependant recommandé au cours de l’été pour assurer un bon rendement. L’année suivante, il sera nécessaire de fertiliser la terre avant la semence et au cours de la saison.
13) Entretien du potager surélevé GrowCamp
Le potager surélevé GrowCamp en lui-même ne demande aucune forme d’entretien. Il résiste aux intempéries, été comme hiver. Lire la suite

La couverture en plastique peut supporter des températures descendant jusqu’à moins 18°C. En cas de tempête, il est important de s’assurer qu’elle est bien encrée pour éviter qu’une saute de vent n’endommage le potager.
La couverture en plastique peut être lavée à l’aide d’eau et d’un peu de savon noir et elle redeviendra comme neuve. On peut choisir de démonter le filet et la couverture en plastique pour l’hiver, mais cela n’est pas indispensable. Toutes les pièces qui composent GrowCamp peut être nécessaire séparer de l'un de nos revendeurs.