Détails
GrowCamp – conception idéale – fonctionnalité et qualité
Potager surélevé
Dans votre potager surélevé, vous pouvez obtenir un rendement quatre fois plus important que dans un potager traditionnel. cela est dû principalement à :
1) Dans le potager surélevé, la terre est plus meuble, car non piétinée. Les racines des plantes s’épanouissent plus facilement vers le bas, plutôt que vers l’extérieur, ce qui permet de rapprocher les plants et d’accroître votre récolte.
2) Le bon sol d’humus versé dans le potager sera meuble, gardera son humidité dès le départ et favorisera le développement des lombrics et de micro-organismes essentiels qui contribueront à la préservation de la bonne structure de la terre pour les années à venir.
3) Ouvert par le dessous, votre potager évacuera l’eau plus aisément. La terre, mieux oxygénée, permettra, dès le début du printemps, les premières plantations.
Filet de protection
Un des avantages important du potager surélevé est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de pesticides.
Le filet de protection empêche efficacement les insectes, rongeurs et autres nuisibles de s’attaquer aux cultures et limite la présence de vos animaux domestiques, chiens, chats, … parfois très destructeurs pour les potagers.
Moins agressé, votre espace de culture demande aucun apport chimique, parfaitement sain et entièrement bio.
Le filet de protection a l’avantage de filtrer un trop fort ensoleillement, coupe le vent et protège des fortes pluies.
La structure du filet laisse pénétrer 90% de l’eau de pluie qui s’écoule doucement à travers, un arrosage naturellement doux qui permet d’obtenir de beaux légumes, croquants et délicieux.
Serre
Le film plastique de couverture protège contre le froid et les petites gelées nocturnes et génère ainsi un effet de serre, allongeant considérablement la durée de culture.
Dès la fin avril ou début mai, vous récolterez vos premières pommes de terre et dégusterez votre première salade.
Une fois que vous aurez récolté vos premières pommes de terre, radis et laitues, vous pourrez ramasser vos piments, tomates et concombres.
Les plantes de serre prospèrent dans un potager surélevé, car mieux aérées que dans une serre traditionnelle. une raison importante à cela est que l’aération pourra être régulée grâce à la flexibilité des parois de film plastique. celles-ci peuvent être entièrement enroulées pour laisser le vent frais circuler lorsqu’il fait chaud.
De nombreuses cultures peuvent passer l’hiver et continuer leur croissance au début du printemps. vous pourrez récolter des légumes-racines frais et croquants pendant tout l’hiver. Le céleri, la ciboulette, les épinards et le persil se porteront bien en dépit de légères gelées à l’extérieur. Vous serez ainsi auto-suffisant la plus grande partie de l’année. p>

La lumière et la température
Le potager surélevé est chauffé plus rapidement par le soleil, car la terre est au dessus du niveau normal du sol et est chauffée au dessus ainsi que sur les côtés. La température de la terre est essentielle pour la pousse des plantes et leur croissance. quelques degrés supplémentaires prolongeront sensiblement la saison de croissance.
Le potager surélevé étant situé au dessus du niveau normal du sol les plantes reçoivent plus de lumière. cela est particulièrement important pendant les courtes journées au début du printemps et à la fin de l’automne. Un gain de lumiere permet de rapprocher davantage les plantes que dans un jardin traditionnel et augmentera les rendements.p>
Terre
Quantité de terre par plateforme (120 x 120 cm) = 0,65 m3 = 650 litres = environ 13 sacs de 50 litres (selon la consistance). La plateforme doit être remplie presque jusqu’en haut avec de la terre. Une fois la terre reposée, laisser un espace de 5 cm par rapport au bord, ce qui est idéal.
Vous pouvez utiliser de la terre végétale, plutôt riche en argile, bon rétenteur d’eau, jusqu’à mi-hauteur environ, puis compléter avec un terreau de type horticole, enrichi en fumier et tourbe. Vous pouvez utiliser de la terre végétale, plutôt riche en argile, bon rétenteur d’eau, jusqu’à mi-hauteur environ, puis compléter avec un terreau de type horticole, enrichi en fumier et tourbe.
Il est également possible de choisir des jardinières de 50 litres.
Dimensions et matériaux
Le module de base growcamp mesure 120 x 120 cm. br />
Des modules supplémentaires, mesurant chacun 120 cm, peuvent être assemblés pour atteindre une longueur totale de 240, 360, 480 cm ou même plus.
La base de structure mesure 50 cm de hauteur, l’armature supérieure mesure 100 cm, se clique et se verrouille : hauteur totale : 150 cm.
Les profilés en matière plastique rigide d’épaisseur 25 mm sont traités anti-uv et résistent aux intempéries. De construction robuste, la structure est capable de résister à des vents violents.
Votre potager surélevé est livré en boîtes avec instructions de montage complètes. Le module de base (basic) mesure : 115 x 59 x 18,5 cm et pèse 32,5 kg.
Un module supplémentaire (extension) mesure : 115 x 59 x 10,5 cm et pèse 20,8 kg.

Couverture
GrowCamp est doté de pignons en plastique. Les parois sont constituées d'un filet anti-nuisibles à l'intérieur et d'un film plastique à l'extérieur. Des bandes velcro sont montées sur les côtés et en bas du filet et du film plastique. Le filet doit normalement être remonté uniquement lorsque vous jardinez dans la plateforme ou lors des récoltes.
Le film plastique reste en place jour et nuit pendant les mois les plus froids de l'année, mais dès que le soleil se fait plus présent, la serre chauffe très vite, il est alors nécessaire d'enrouler les parois de plastique pendant la journée.
Si vous ne cultivez pas beaucoup de plantes sensibles au froid (plantes de serre), vous pouvez choisir de démonter complètement les parois de plastique pendant l'été, ou simplement de les enroulées en permanence. p>
Vous pouvez aussi choisir de fixer les parois en plastique uniquement sur un côté. cela sera particulièrement utile si vous placez la plateforme dans un emplacement exposé aux vents.
Emplacement
Votre potager surélevé GrowCamp peut être placé n’importe où,jardin, terrasse, etc… Si le terrain est en pente, vous pouvez enterrer une partie de la plateforme de manière à la positionner à l'horizontale.
Même dans une zone assez ventée, les plantes sont protégées en modulant les effets du film plastique de protection.br />
La plateforme doit être placée dans de bonnes conditions d’ensoleillement et de luminosité.
Lorsque l'aménagement du jardin le permet, il est recommandé de positionner le GrowCamp avec les pignons orientés Est/Ouest. De cette manière, les filets des parois seront orientés au sud et protégeront les plantes contre la lumière du soleil.
Si vous possédez plusieurs plateformes, la distance de séparation idéale est de 100-120 cm. Mais il est possible de ramener cette distance à 60 cm entre les plateformes. Pour plus d'idées, voir
Vent et météo
GrowCamp est conçu pour pouvoir supporter pratiquement tous les types de temps. Les haubans fixés entre la couverture et la plateforme maintiennent la partie supérieure en place, et la terre de la plateforme fait office de lest.
Il n'est pas nécessaire de démonter la couverture ou les parois de la serre en hiver. Si vous souhaitez tout de même retirer la couverture de plastique pour l'hiver, il est conseillé de démonter également le filet car la neige, qu'il a tendance à retenir, pourrait l'endommager.
Tous les matériaux employés sont résistants aux intempéries. Ils se dilatent et se rétractent en fonction de la température.Le film plastique est souple et malléable à température élevée, il devient rigide et plus difficile à travailler par grand froid.